Forum rpg basé sur l'univers fantastique de Harry Potter. Rejoignez l'univers magique un an après la chute du Seigneur des Ténèbres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les équipes de Quidditch de Poudlard recrutent ici !
Nous cherchons d'urgence des Directeurs de Maison !
N'hésitez pas à jouer des adultes, de nombreuses missions sont à venir !

Partagez | .
 

  Annexe ☪ Les règles du Quidditch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minerva McGonagall

avatar

Masculin
ϟ Beuglantes : 21
ϟ Inscrit le : 24/10/2011
ϟ Localisation : Poudlard
ϟ Dispo pour rp : Non

Miroir à Double Sens™
ϟ Inventaire: des suçacides, un retourneur de temps, des chaussettes.
ϟ Qualifications:
ϟ Relations:

MessageSujet: Annexe ☪ Les règles du Quidditch   Ven 7 Fév - 15:21



Les Règles

de Quidditch











1. Le système repose sur l’alliance Questions + RP. Pendant les 8 lignes minimum, vous devrez raconter brièvement les actions de votre personnage en tant que poursuiveur, batteur, gardien ou attrapeur. Bien sûr, ne mettez pas s'il réussit ou non son action ! Cela dépendra de la réponse que vous avez formulée…

2. L'arbitre sera un des administrateurs. C'est nous qui poserons les questions.

3. Chaque équipe sera composée de 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur. (+ des remplaçants éventuels)

Les matches se déroulent sur une semaine IRL, du lundi (postage du début de match et des arrivées de joueurs puis de la première question) au dimanche, après-midi ou soirée suivant les disponibilités des attrapeurs des deux équipes.


* Le Poursuiveur : Il doit attraper le souaffle, faire des passes avec les autres poursuiveurs de son équipe, éviter les cognards envoyés par les batteurs adverses et enfin essayer de marquer en lançant le souaffle dans les anneaux adverses.

Si le poursuiveur répond correctement et en premier à la « Question Poursuiveur/Gardien » posée par l’arbitre, il marquera un but et fera gagner 15 points à son équipe. Le poursuiveur a également possibilité de faire des passes ( mais c'est très difficile, voir point 8 ).

Attention : Le Poursuiveur peut se faire bloquer par un batteur adverse pendant une question ! Il devra attendre la prochaine question pour répondre et encaissera un cognard, ajouté à son compteur de cognards.

Attention : Le Poursuiveur qui encaisse 3 cognards est sonné pour la question suivante et ne pourra ni y répondre, ni être remplacé (voir règles batteurs ci-dessous).



* Le Batteur : Il doit empêcher les poursuiveurs de marquer, et protéger ses coéquipiers des cognards adverses. Pour cela il utilise une batte et envoie des cognards sur les poursuiveurs. Il peut aussi bloquer le gardien et l'attrapeur.
Si le batteur répond correctement à la « Question Batteur » posée par l’arbitre, il peut réussir deux types d'actions :

-> Il bloque automatiquement le poursuiveur ou gardien (ou attrapeur pour la dernière question) adverse qui poste juste après lui (pas besoin donc de préciser la cible) Ce joueur adverse ne pourra donc pas répondre à la question en cours ! (Il pourra cependant répondre à la question suivante sous réserve qu’il ne se fasse pas rebloquer). On considère que les batteurs ne peuvent pas s'entrebloquer, ils manient la batte avec suffisamment de brio pour ne pas se faire voir par les cognards adverses.

OU

->Il protège l'un de ses coéquipiers d'un cognard adverse, s'il poste entre le batteur "attaquant" et son coéquipier "attaqué".
Le batteur n'a pas besoin de préciser le nom de la personne à protéger, tout sera déterminé automatiquement suivant l'ordre de postage. (voir exemple ci-dessous).

Les batteurs sont les seuls joueurs non affectés par le gardien, et ils restent les seuls à pouvoir sauver la mise à leur équipe en cas de blocage. Deux batteurs de la même équipe postant à la suite bloquent les deux poursuiveurs ou gardien adverses postant après eux (ils ne visent pas la même cible).

Chaque action réussie de la part d'un batteur inflige donc soit un cognard à un joueur adverse, comptabilisé dans son compteur de cognards, soit protège un coéquipier d'un cognard adverse. Lorsqu'un poursuiveur reçoit son troisième cognard, il est immobilisé pour une question (rappel des indications ci-dessus) et ne peut ni poster ni être remplacé pour une phase d'action.



* Le Gardien : Son rôle est d’empêcher les poursuiveurs adverses de marquer, c'est-à-dire d’envoyer le souaffle à travers les anneaux.

Si le gardien répond correctement à la question «Poursuiveur/Gardien » et en premier, il bloquera le souaffle des adversaires et empêchera donc TOUS les poursuiveurs adverses de marquer et bloquera également le gardien adverse (il permet une contre attaque éclair en somme). Les poursuiveurs de son équipe qui posteront après feront donc gagner 15 points s'ils ne sont eux même bloqués par un batteur. Le gardien a également possibilité de faire des passes ( mais c'est très difficile, voir point 8 ).

Attention : Le Gardien peut se faire bloquer par un batteur adverse pendant une question ! Il devra attendre la prochaine question pour répondre !



* L’Attrapeur : Son rôle est d’attraper le vif d’or avant l’autre attrapeur. En attrapant le Vif d’or, il termine le match.
Si l’attrapeur répond correctement à la « Question Attrapeur »avant les autres, il fait gagner 50 points à son équipe et termine le match.

Attention : L'Attrapeur peut se faire bloquer par un batteur adverse pendant une question ! Il devra attendre la prochaine question pour répondre !

4. Le match se termine en fin de semaine (ou de la période choisie pour le match) Les matches sont limités dans le temps afin de laisser aux joueurs une vie sociale ^^, car le jeu est prenant. Le match se termine quand l’attrapeur chope le vif d’or ! Il fait alors gagner 50 points à son équipe par la même occasion !

Vous remarquerez quand même qu’une équipe peut gagner même si elle n’attrape pas le vif d’or ! Il suffit qu’elle ait une grande avance de points !



5. Il existe 3 types de Questions différentes :

a) La « Question Poursuiveur/Gardien » : postée à chaque message de l’arbitre et à durée illimitée jusqu'à la prochaine question, seuls les poursuiveurs et gardiens peuvent y répondre !


/!/ Attention un poursuiveur ou un gardien bloqué par un batteur adverse verra sa réponse non comptée !


b) La « Question Batteur » : postée à chaque message de l’arbitre et à durée illimitée jusqu'à la prochaine question, seul les batteurs peuvent y répondre.
Le batteur n'a pas besoin de préciser qui il bloque.

c) La « Question Attrapeur » : postée une seule fois à la fin du match (les disponibilités des attrapeurs seront précisées durant la semaine de match pour qu'un maximum de joueurs puisse être présents à la question finale). Seuls les deux attrapeurs peuvent y répondre. Cette question est forcément une question du type "postez maintenant", et elle consiste à compléter un passage d'un des livres de la saga. Il est donc nécessaire que chaque attrapeur ait à sa disposition les livres HP, en français.

Celui qui répond le premier juste à la question rapporte 50 points à son équipe et termine le match.
Attention ! Un attrapeur bloqué ne peut pas répondre à la question posée ! Si les deux attrapeurs sont bloqués, le match reprend (comprenez le vif d'or s'envole).

Lors de cette question, les autres joueurs (poursuiveurs, gardiens et batteurs) devront répondre à une série de 5 questions (les mêmes pour tous), afin d'avoir un temps de réponse semblable à celui des attrapeurs.

Pour cette question uniquement, plusieurs poursuiveurs/gardiens peuvent gagner des points s'ils postent avant l'attrapeur qui attrape le vif et si aucun batteur ne les bloque. Si aucun attrapeur n'attrape le vif ou si les deux sont bloqués en somme, c'est comme d'habitude : on résout les actions à partir du premier ayant posté à l'heure pile.


6. Il y a soit une indication d'heure pour poster les réponses soit il faut poster le plus vite possible après la question

*Pour les "poster maintenant" il faut trouver la réponse à la question le plus vite possible et répondre le plus vite possible après la question. Les réponses sont comptabilisées à partir du premier qui répond juste, et on résout les actions de chacun dans l'ordre de postage.

*Pour les "poster dans X heures:

- Les messages postés avant l’heure demandée, à la minute près, seront comptés comme faux.
- Ensuite à partir de la bonne heure, c’est comme d’habitude : les actions sont résolues dans l'ordre de postage.

Exemple : Admin poste à 14h05min et 12s et demande une réponse "dans deux heures". Il faudra donc poster à 16h05min (à la minute près), et pas à 16h05min et 12s ( on est tordus, mais pas à ce point). Pour avoir une chance de marquer le point, il faut donc être le premier à poster à 16h05, et donc poster à 16h05min et 00 secondes.

Les questions portent sur l'univers de Harry Potter en général, mais certaines questions pourront aussi porter sur l'histoire du forum. Nous ferons en sorte que tout le monde puisse les trouver sans avantager les anciens par rapport aux autres.

7. Vous ne pouvez poster qu'un message par question. S'il manque un bout vous ne pouvez pas faire de double post pour compléter, sinon il sera compté comme faux. Il vous est impossible d'éditer, préparez bien vos messages avant ! De plus, les réponses aux questions doivent être strictement exactes. Par exemple si la réponse à la question est un nom de personnage, il faut bien mettre Nom + Prénom, et pas seulement l'un des deux. En cas de litige, les admins sont les seuls juges de l'attribution ou non des points et des validités de réponse. Il est admis que les livres prévalent sur tout autre source internet.

8. Règle optionnelle : les passes

Le joueur qui poste le premier (poursuiveur ou gardien uniquement) peut choisir de ne pas marquer mais de faire une passe à un autre joueur (poursuiveur ou gardien). Si le joueur à qui il a lancé le souaffle ne se fait pas bloquer par un batteur adverse, alors ce joueur peut marquer le but. Ainsi les deux joueurs de la même équipe ont chacun gagné ce qui rapporte le double de points!

Cas 1 : Equipe des rouges et des verts.

* Poursuiveur 1 poste le premier et fait une passe à poursuiveur 2 => il gagne des points
* Poursuiveur 1 poste le deuxième => il ne gagne rien.
* Gardien poste le troisième => il ne gagne rien
* Poursuiveur 2 poste le dernier => il marque et gagne des points grâce à la passe du poursuiveur 1 et car il n'a pas été bloqué par un batteur adverse.

Cas 2 : Equipe des rouges et des verts.

* Poursuiveur 1 poste le premier et fait une passe à poursuiveur 2 => ne gagne rien car le poursuiveur 2 s'est fait bloqué.
* Poursuiveur 1 poste le deuxième => il ne gagne rien.
* Batteur 1 poste le troisième et bloque le poursuiveur 2 adverse => il gagne des points
* Poursuiveur 2 poste le dernier et se fait bloquer par un batteur adverse => Il ne gagne rien et le poursuiveur 1 qui avait pourtant marqué en premier non plus car la passe qu'il avait faite n'a servi à rien.

9. Vous avez la possibilité de répondre à chaque question, sauf si vous avez encaissé votre 3e cognard à la question précédente.

Une fois le match terminé, on fait le bilan des actions des joueurs, ce qui, au delà du score du match, permet d'attribuer des points de participation, qui sont reportés dans les sabliers des maisons concernées. Chaque joueur de l'équipe gagnante ayant participé au match reçoit 10 points. Chaque joueur de l'équipe perdante ayant participé au match reçoit 5 points. Pour chaque action réussie, le joueur gagne 5 points. Pour chaque tentative échouée, le joueur gagne 2 points. L'attrapeur qui se saisit du vif d'or reçoit 20 points.



Copyright miroir du risèd






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Annexe ☪ Les règles du Quidditch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Règles de Quidditch
» annexe ▽ les règles
» WIP : fichier unifié d'Annexe FR aux règles officielles
» REGLES DU QUIDDITCH
» || Quidditch ▬ Règles et Déroulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Magical Quill :: Sur le Quai :: La Paperasse Magique-